Français
LES COMPAGNONS
DE SAINT-HUBERT asbl
Confrérie Internationale
 
Vign_captures_vlc2017-03-01-11h41m47s651_Copie
- - - - - - - - - ET LE MASSACRE CONTINUE - - - - - - - - -

vign_DSC_0922

Le chasseur était si content de voir la belle chevrette avec son faon, né bien que tôt dans l'année, mais en bien bon santé.

Mais un jour, après la première fauche, la chevrette semblait très inquiète.

Elle tournait en rond au milieu de la terre fraîchement fauchée.

Plus aucune trace du faon !


vign_DSC_0931

Pas étonnant, le faon est trouvé bientôt.

Les quantre pattes brisées par les lames de la faucheuse.

Cela arrive également aux lièvres, nids de faisans et perdrix payent tous un lourd tribute lors des fauchages et récoltes !


vign_DSC_0932

A quand une bonne entente entre fermiers et chasseurs.

Le fermier devrait informer le chasseur de la fauche imminent afin que le chasseur puisse prendre ses dispositions pour effrayer les gibier dans le champ.

 
Vign_Barre-d-effarouchement_Fdc7

Pourquoi cela ne se fait pas en Belgique (ou ailleurs). Cela compte aussi pour les faons, faisandeaux, perdreaux ........

C'est une expérimentation lancée dans l'Aveyron par la fédération départementale des chasseurs : pour éviter de tuer des animaux lors du fauchage des cultures, les tracteurs sont équipés de barres d'effarouchement.

Début août, une quarantaine d'agriculteurs a assisté à une démonstration de matériel visant à éviter la mortalité des animaux sauvages lors des travaux des foins.

En effet, aujourd'hui, la Fédération Départementale des Chasseurs dispose d'un certain recul sur l'impact du machinisme agricole sur la faune sauvage. Des études ont montré que lors des travaux de fauche, l'impact sur le lièvre pouvait atteindre jusqu'à 20 % des populations en place.

C'est un chiffre énorme surtout lorsque l'on sait que cela correspond peu ou prou au niveau de prélèvement réalisé dans un plan de chasse lièvre.

Aussi, après une saison d'étude à suivre les agriculteurs opérant avec ou sans barre d'effarouchement, le constat de Guillaume Druilhe de la FDC 12 est sans appel : « les barres installées sur le relevage avant des tracteurs fonctionnent très bien et garantissent à petite vitesse de ne pas impacter de gibier.

En revanche, les barres disposées juste à l'avant de la faucheuse sont rendues totalement inopérantes dès lors que la vitesse dépasse les 9 km/h. D'ailleurs, il est ressorti comme une évidence de l'étude menée par la FDC12 que les vitesses de fauche au-delà de 13-14 km/h ne laissaient que peu de chance de fuite au gibier ».

Mais loin de se contenter de ces 1ers résultats, la Fédération veut aller et voir plus loin, car certaines contraintes « économiques » sont un frein à la généralisation de ces barres. « C'est tout simple, les fabricants de matériel agricoles annoncent de nos jours que tout « accessoire » supplémentaire de plus de 80 kilos sur une machine annule la garantie constructeur, la fédération va donc travailler sur un nouveau modèle de barre d'effarouchement plus léger pour être adaptable à tous types d'engins ».

Ainsi à la demande du Président de la fédération, Jean Pierre Authier, il a été constitué un groupe de travail associant agriculteurs et vendeurs de matériel agricole. Ce groupe d'étude, va se réunir très prochainement pour améliorer le travail initié.

+ + HEINZ SCHLIEKER + +
Vign_DIE_VEREHRUNG_ST_HUBERTUS_

Günter Schlieker a mis dix ans pour écrire ce superbe livre sur le culte de Saint Hubert avant de le metre sous la presse.

Le livre contient plus de quatre mille photos et images, appuyées pas des textes claires.

Dommage que c'est uniquement en Allemand, mais une belle pièce à poséder pour des personnes intéressées dans l'histoire et culte et l'art concernant Saint-Hubert à travers les siècles.

LES COMPAGNONS PROFITERONT D'UN PRIX SPÉCIAL

CHAQUE EXEMPLAIRE SERA DÉDICACÉE PERSONNELLEMENT PAS L'ÉCRIVAIN

 
Vign_RATELIER_ARMES_

LOI SUR LES ARMES EN BELGIQUE ! 

ATTENTION !

Nouvelle phase de régularisation en 2018 pour les armes à feu non declares.

ICI PLUS D'INFO

- - - - - - - - C'EST LE MOMENT DE REGULER RENARDS, PIES ET CORNEILLES - - - - - -
Vign_FAISAN_SUR_NID_
 
Vign_tick-on-leaf

INSTITUT SCIENTIFIQUE DE SANTÉ PUBLIQUE BELGE (ISP)

UNE ÉTUDE ANNUELLE SUR LES MORSURES DE TIQUES 2017 EST EN COURS

VOTRE AIDE PRÉCIEUSE EST SOLICITÉE

POUR RENSEIGNEMENTS ET AIDES ALLEZ SUR LE ISP ET/OU TIQUESNET

LE LOUP DE RETOUR EN BELGIQUE ? ? ?
Vign_153795-wolves3-angry-wolf

On en parle de plus en plus. On en croit voir de plus en plus. Mais pas de photos réelles. Régulièrement des alertes sont données par certaine journaux. Mais qu'en est-il réellement?

Lire les dernières nouvelles :  ICI ou ICI

TOUS LES PETITS BÈBÈTES MÉCHANTES QUI PIQUENT
Vign_IMA_MI_Apparence_taille_Tique_patte_noire

Nous espérons tous que le beau temps arrivera bientôt et avec lui tous les plaisirs des promenades et sorties des premiers moments de chasse suivant les législations propres à chaque pays et chaque région. Ce sont là les points positifs mais il y a aussi les points moins agréables lies au réchauffement de l'atmosphère  c.à.d. les insectes nuisibles tels que tiques, moustiques et puces.

Ci-dessous vous trouverez un site internet très utile pour la recherche des informations sur les risques encourus dans une region que vous choisissez et par insecte pour toute l' Europe et meme en dehors.

allez sur le site

BIODIVERSITÉ ET ESPÈCES INVASIVES
Vign_CHIEN_VIVERIN_03_Copie

La Région Wallonne par la voix du DNF propose un fascicule très intéressant à propos de l'impact des espèces invasives (mammifères, plantes, insectes etc.) sur la biodiversité et leurs gestion et législation. Comme chasseurs, nous sommes en premier lieu intéressés par les mammifères, mais cela n'empêche pas de nous impliquer au sujet des autres espèces.

Nous ne sommes malheureusement pas dans la possibilité de donner des informations à ce sujet pour la France.

A voir absolument : BIODIVERSITÉ

 

CHALET DE CHASSE INCENDIÉ
Vign_IMG_8669

L'IMBÉCILITÉ EST UNE GOUFFRE SANS FOND !

Cette fois c'est le chalet de chasse de notre Secrétaire Général Pierre Gransart qui en a fait les frais.

Les pompiers étaient appelés pour une incendie dans un bois sur la chasse de Pierre.

Malheureusement il était trop tard, les flames ont eu raison de son chalet. Il n'en restait qu'un tas de ferraille.

Un chance c'est arrive en hiver, car en été, le bois entier aurait été mis en cendres.

Une sortie des pompiers qui aurait risqué être nécessaire pour sauver des vies humaines ailleurs.

TROIS COMPAGNONS NOMMÉS EXPERT COTATION DE TROPHÉES AUPRÈS DE LA CIC

vign_CIC_BAGE_FOR_GEORGE_KOENDERINK_

 Félicitations et Waidmannsheil !

C'est avec grand plaisir que nous apprenons la nomination de trois Compagnons Néerlandais comme expert en cotation de trophées auprès du CIC (Conseil International de la Chasse et de Conservation).


vign_IMG_0965_kopie

 

 Lauréat

Commandeur

Mr. George KOENDERINK

lors de son examen


vign_IMG_0999

 

 

George a également été honoré de la médaille de mérite du CIC pour services rendus.

 


vign_IMG_0903_kopie

 

 

 Lauréate

Chevalier

Mme Dini NAALDENBERG


vign_IMG_0981a_kopie

 

 

 Lauréat

Chevalier

Mr. Nanno SIEGERS


vign_IMG_0924_kopie

 

 

Commandeur George KOENDERINK en discussion avec un collègue expert.

 
Vign_Garde-Champetre-particulier

 

 

Compagnon Officier Serge CLICQ en sa fonction de Garde Champètre Particulier fait objet honorable à la télévision locale Hennuyère.

Vous pouvez voir le video sur : Serge Clicq

 
Vign_La_Basilique_1

DES BONNE NOUVELLES POUR LA VILLE DE SAINT-HUBERT ET SA BASILIQUE

Une subside de 10 millions d'euros pour la restauration de la Basilique

Le ministre wallon du Patrimoine Maxime PRÉVOT a annoncé qu’il accordait un total de dix millions d’euros de subsides (sur dix ans) pour assurer une partie de la rénovation de la Basilique, qui en a urgemment besoin.Le Ministre se réjouit de pouvoir proposer aux autorités communales un modèle financier viable qui permettra la restauration en profondeur de ce qui est un des plus riches édifices religieux et patrimonial de la province de Luxembourg.

Par ailleurs, le Ministre PREVOT a également accordé, préalablement à cet accord-cadre, un subside qui permettra le remplacement des filets de sécurité situés dans la nef et le transept de la Basilique. Le montant des travaux est de 148.775,50 € TVAC, subsidiés par la Wallonie à hauteur de 109.185,86 €, taxe et frais généraux inclus, dans le cadre de la politique menée en matière de patrimoine par le Ministre PREVOT. Ce soutien additionnel permettra ainsi aux auteurs de projet de finaliser leur travail d’analyse et de relevé de l’édifice.

En attendant, les dignitairess et administrateurs des Compagnons de Saint-Hubert peuvent à réintégrer leurs places dans les stalles.

http://prevot.wallonie.be/basilique-de-saint-hubert-un-financement-wallon-de-10-millions-pour-sa-restauration

 

 NOUVELLES DATES

D'OUVERTURE, FERMETURE ET SUSPENSION DE LA CHASSE EN WALLONIE

Le Gouvernement Wallon a voté le 24 avril dernier en troisième lecture le projet d’arrêté quinquennal, qui fixerait les dates de l’ouverture, de la fermeture et de la suspension de la chasse, pour l'ensemble du gibier, du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021.

Cet arrêté reconduit les dispositions actuellement en cours et nous ne pouvons que nous féliciter de cette sage décision du Gouvernement Wallon.

Cet arrêt  rentra en vigueur après parution au Moniteur Belge.

Pour accéder aux textes rédigeant cet arrêté cliquer ici

ATTRAPEZ LES CRAPULES ET....
Vign_26cd4208-df76-43af-91f9-2c07b803b9bd_original

! ! ! ! ! !

NOUS METTONS EN GARDE NOS AMIS DE LA REGION LA ROCHE EN ARDENNES - SAMREE - BARRAQUE FRAITURE

LES CRAPULES DE ALF S'EN PRENNENT AUX MIRADORS

SURVEILLEZ VOS CHASSES LA NUIT, ATTRAPEZ-LES ET DONNEZ LEUR UNE LECON

lire:  http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160211_00778473/dix-miradors-detruits-de-nuit-dans-les-bois-de-samree

VOS LIBERTEES SERONT BAFFOUEES

                               ALARME !!!
Suite aux attentats terroristes, à Paris, la Commission de l’Union Européenne vient d’adopter une proposition sur la modification de la norme européenne sur la détention d’armes par les particuliers.

Dans cette proposition est inclue : l’interdiction de la possession d’armes longues semi-automatiques par des particuliers. http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-6110_fr.htm

Il n’y a aucune corrélation entre cette proposition et les attentats ce qui veut dire que l’UE suit visiblement une politique de désarmement de la population et qu’elle utilise chaque occasion pour essayer de réduire systématiquement les libertés de la population.

Si cette proposition passerait, rien n’empêche l’UE d’interdire d’autres types d’armes de chasse et de sport.

Nous devons donc réagir pour arrêter cette proposition !

 A DIFFUSER AU MAXIMUM !

Dans un premier temps, nous vous demandons de signer au maximum la pétition, via ce lien et de transmettre le message au maximum autour de vous. D’autres actions suivront.

PETITION VIA CE LIEN:
https://www.change.org/p/council-of-the-european-union-eu-you-cannot-stop-terrorism-by-restricting-legal-gun-ownership?recruiter=429803066&utm_campaign=signature_receipt_fb_dialog&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition

« Il vaut mieux regretter de ne pas avoir tiré que de regretter d’avoir tiré »

Vign_copie_de_faisan_envolant

 

Vign_chene_02_gauche
. . . . EUGÈNE REITER . . . . .

Compagnon Commandeur

EUGÈNE REITER

photographe animalier renommé

vous présente

"TIME OF LOVE"

son nouveau et superbe livre sur les amours dans la nature

F - D - GB

Vign_EReiter_CarteCom_15_E-MAIL-page-003
Vign_chene_02_gauche
. . . .EUGÈNE REITER . . . .

Voici le livre précédent du

Compagnon Commandeur

EUGÈNE REITER

Passion

F - D - GB

Vign_EReiter_CarteCom_15_E-MAIL-page-002
Vign_chene_02_gauche

.

 

 

 

.

 

 

 

.

 

 

 

.

 

 

 

.

 

 

 

.

 

 

 

.

 

 

 

Brisee_en_Arvers_
Créer un site avec WebSelf
Confrérie Int. Les Compagnons de Saint-Hubert©2011